Liberté cherie : Pédagogie Montessori

Coucou toi, aujourd"hui on va parler bébé sur le blog, non non non je ne vais pas te montrer une autre vidéo de bébé Dino je vais te parler d'enseignement et de développement des bébés et des enfants.
Pour que tout soit clair autre nous des le départ, sache que tu fais ce que tu veux (avec tes cheveux) avec tes enfants et que cet article n'est en rien un jugement ou que sais-je encore il est juste en ensemble de renseignements prit sur une méthode que j'adore et que je pense efficace a titre personnel. Voila je ne te juge pas tu en feras de même j’espère ...

J'ai pendant mes études découvert le monde des petits pourtant j’étais déjà maman 2 fois, mais avec les techniques de massages et autre fabrication de soin naturel pour eux j'ai et je l'avoue découvert un monde que je ne connais pas bien en fin de compte : la psychologie enfantine. Je suis je pense une bonne maman, je fais des gateaux, je veille sur eux, je suis une maman à l’écoute mais voila dans tout ca il manquait toujours quelque chose ou est la place de l'enfant dans tout ce tit monde que j’espère parfait pour eux. Je pense que l'enfant a sa personnalité propre et que éternel débat sur le 1er était comme ca, le 2eme comme ceci n'est pas bon et qu'il ne favorise pas le développement de l'enfant alors imagine moi qui en ai trois je serai toujours entrain de comparer ^^
Alors j'ai cherché tous plein de petits jeux a faire avec eux et au fil de mes recherches je suis tombée (t’inquiète je ne me suis pas fait mal) sur la methode Montessori.
Je me suis reconnue, cette méthode me parle car elle favorise la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Et ces points sont exactement ce que je cherche pour mes enfants, l'envie d'avancer sur sa voie, avec son caractère, ils ont je pense leur caractère tout de suite bien défini et je le vois bien tous les jours avec Lana, alors même si je lui mets des limites pour son bien ("non Lana ne t'enferme pas dans le placard à gateaux", "non ne tire pas sur les poils de Chon-Chon car tu vas lui faire mal", et enfin "non non non ne vide pas ton bib' pour jouer avec l'eau par terre") je pense qu'il faut qu'elle apprenne et avance a un rythme qui est le sien et favorisant sa liberté. 

Cette méthode nous vient de Mme Maria Montessori (pi c'est la classe quand même elle a sa tête sur les billets en Italie !!) Elle a la particularité de faire disparaître tout rapport de force entre l’adulte/le maître et l’enfant. L’apprentissage ne vise plus à remplir l’enfant comme un vase vide, mais à lui montrer à se servir d’outils afin qu’il accède, lui-même, à l’héritage de connaissance et savoir-faire transmis par l’humanité. Il s’agit de cultiver son propre désir d’apprendre. 

Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des "périodes sensibles"
  • Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.
  • Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.
Il s'agit de :
  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans
  • la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans
  • la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans
  • la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court



Les principes de la pédagogie Montessori
La liberté
C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

L’autodiscipline
Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

L’action en périphérie
Il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

Le respect du rythme de chacun
Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Et Maria Montessori d’ajouter que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.

L’activité individuelle
Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font plutôt en individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle. 

Bilinguisme
Beaucoup d’écoles Montessoriennes en France sont des écoles bilingues (et ce, dès la maternelle), avec, dans chaque classe, un éducateur francophone et un éducateur anglophone. Et ca je pense que cela manque dans nos écoles dite classiques, on est nul dans le domaine des langues faut le dire et l'avouer ...


Le programme
Les activités proposées aux enfants dépendent chacune d’un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire et géographie, musique et art. Si l’enfant est libre de choisir lui-même ses activités, le but n’est pas d’enseigner un savoir, mais un « savoir-apprendre ». Aussi, il est de son ressort d’inciter les enfants à s’intéresser à tous les domaines, à multiplier les nouveautés et les envies de découvrir.

Alors voila tu en sais un peu plus sur le cadre dans lequel je veux élever mes enfants et je vais répondre tout de suite à la question : Es ce que tu comptes mettre tes enfants dans une école Montessori ? La réponse est Non.
Car comme dans tout il faut de la mesure, mes deux premiers enfants sont en école privées et Lana va suivre le même chemin mais Non elle n'ira pas dans une école de ce type, mais dans son quotidien elle sera élèvée selon quelqu'un de ces principes, je voudrais qu'elle s’épanouisse au mieux, avec ses choix et sa personnalité. Apres cette méthode a ses limites certains diront qu'elle est trop laxiste et ils auront peut être raison mais je ne souhaite pas modeler mes enfants comme je voudrais je veux qu'ils soient libres dans leur choix et surtout qu'ils soient libres de parler et de s'affirmer en tant que personne a part entière  C'est pour ca que cette méthode m'aide dans mon quotidien de maman.

(Bon pi la photo c'est juste parce que je trouve Lana trop belle dessus ^^)

13 commentaires

  1. Très bon article, très complet qui m'informe bien de ce à quoi correspond cette méthode :)

    Je n'arrive pas vraiment à donner mon point de vue car je n'ai pas encore d'enfants. En revanche, je trouve ton choix très judicieux car tes enfants continuent à aller dans une école "classique", à côtoyer les autres, de différents milieux j'imagine, et ça c'est très bien.
    De plus, tu prends la décision de t'inspirer de cette méthode pour éduquer tes enfants et ça aussi c'est bien, car il y a effectivement du (très) bon dans la méthode Montessori.

    Une amie de ma mère pratique cette méthode au quotidien avec ses enfants, mais un peu "trop" je trouve, dans la mesure où elle leur fait l'école à domicile (3 enfants également).
    Ses enfants sont mignons, intelligents, ils présentent bien, tout ça, ... Mais je trouve qu'en société ils sont un peu perdus... Quand nous y sommes invités, je les trouve un peu puants et capricieux. Pourtant, il s'agit d'enfants ! Je ne parle pas comme ça d'enfants habituellement mais là, c'est le terme.

    Bon après, ils sont incollables sur le corps humain et les insectes, mais est-ce que ça va leur rendre vraiment service plus tard ? Je ne sais pas.

    En tout cas, ton choix est intelligent je trouve :)

    Merci pour ton article !

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici ^^ Oui c'est pour ca que je veux qu'ils continuent a aller dans une école normale, je veux qu'ils rencontrent le plus de milieu possible afin qu'ils aient leur avis sur les choses ... car sinon c'est un parti prit d'avance dans leur education !!

      Des bisous

      Supprimer
  2. Merci pour cet article.
    Je découvre que finalement, je suis une Montessorienne dans l'âme!!! Je vais aller peaufiner un peu dans les méthodes concrètes, et l'idée de base est celle que j'applique déjà pour mon enfant...
    Merci Merci Merci et Bravo à Dame Montessori! Les enfants ont bien besoin de ses idées pour devenir des adultes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien je suis contente s'il t'a plu ^^

      Supprimer
  3. Enfin quelqu'un qui m'explique cette méthode! Merci!
    Je suis curieuse de savoir comment se forment les activités!
    Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis!
    Tes enfants sont en école privé? Tu peux m'expliquer ton choix? Les écoles publiques ne sont pas bonnes par chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je suis contente si mon article t'a plu ^^ J'ai mis mes enfants en privée car je trouve que le suivi est meilleur, et que je n'etais pas satisfaite du public sur Amiens.

      Des bisous

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je suis future enseignante pour le primaire en publique ; si tout va bien, j'aurai une classe à la rentrée prochaine !! J'aime beaucoup les idées de Montessori et je compte d'ailleurs m'inspirer de certaines pour ma pratique enseignante. Mais à la maison, comment cela se concrétise ? Je vois très bien à l'école, mais je n'arrive pas à m'imaginer comment tu "appliques" ces principes à la maison ?
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci en premier pour ton passage sur le blog et félicitations a toi pour tes etudes. J'ai adapté toute ma maison afin de rendre autonome ou l'envie de faire pr mes enfants. J'ai fabriqué moi mm des jeux montessori suivant des tutos en ligne. Et dans l'éducation au quotidien toute la mehode est applicable je dirais mm qu'elle est plus facile et utile a mettre en place a la maison vu que j'ai choisi de ne pas les mettre dans une école montessori. Il y a beaucoup de principes et de "règles" pr la vie au quotidien dans la pédagogie

      Des bisous

      Supprimer
  5. en meme temps ici des ecoles comme a il n'y en as pas et pour le privé je suie d'accord mais faut avoir egalement les myen qui je suie sur pose probleme a bq

    RépondreSupprimer
  6. et bien je suis adepte et à la maison tout est organisé pour, mais j'ai appris quelque chose : je savais pas qu'elle était sur les billets italiens :p jolie découverte de ton blog

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me permets de vous envoyer un message car une école Montessori va ouvrir sur amiens (Saleux) à la rentrée 2014!!!
    Si vous êtes intéressés, il y a un site Internet www.montessoriamiens.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis bien contente d'apprendre une telle nouvelle ! Je serais ravie de visiter votre école et de vous faire de la publicité ^^

      Supprimer